Ce circuit vous offre l’opportunité de découvrir le toit du Var - la montagne du Lachens et sa vue panoramique à 360° des paysages préalpins jusqu’à la mer.
Le village de Bargème, le plus haut du Var, vous séduira également. Quelques belles montées en prévision !
À Comps-sur-Artuby : depuis le parking, tournez à gauche en sortant, puis prenez immédiatement la D 21 sur votre droite en suivant les panneaux « Le toit du Var - circuit n°7 ».
Pédalez au milieu sur cette belle route bordée de pâturages et de pins au milieu des vallons. Traversez l’Artuby à la Souche, remarquez le vieux pont à arches (XVIIe siècle) sur votre gauche.
À la chapelle Sainte-Pétronille <7 km>, empruntez la D 37 sur la gauche et, par une route qui grimpe, rejoignez le village de Bargème (village le plus haut du Var 1 097 m, ruines du château XIIe siècle, belle église romane renfermant de magnifiques objets mobiliers). La beauté du lieu, les superbes panoramas et l’ambiance paisible depuis les ruines du château vous récompensent de cet effort !
Redescendez à la chapelle Sainte-Pétronille et dirigez-vous sur la gauche sur la D 21. En continuant sur la route, si vous le souhaitez, vous pourrez vous rendre à La Roque-Esclapon en empruntant le D 625 sur votre droite. Sinon, dirigez-vous vers la Bastide et traversez le village. Toujours sur la D 21, rejoignez le Col de Clavel (1 063 m).
À ce niveau, entamez sur votre droite la longue route forestière, qui par des lacets serrés à travers une belle forêt de pins et de sapins, vous mène jusqu’au toit du Var : le sommet de la montagne du Lachens (point culminant du Var (1 715 m), beau point de vue et table d’orientation). Une belle halte vous permettra de vous ressourcer tout en admirant les somptueux paysages depuis le sommet du Var.
Descendez ensuite par la même route forestière jusqu’au col de Clavel et poursuivez sur votre droite sur la D 21, puis aussitôt à gauche sur la D 52.
Tout en suivant la route qui serpente entre les pins et les pâturages, traversez l’Artuby au pont des Passadoires puis arrivez au village de La Martre. Suivez la D 52 dans ce paysage paisible et vallonné jusqu’à Châteauvieux.
Après le col de Siron (965 m), arrivez au hameau de Brenon. Prenez sur la gauche la D 52, descendez par la route en virages serrés et suivez la vallée du Jabron. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre à droite la D 252 jusqu’au village du Bourguet et revenir sur vos pas, sinon restez sur la D 52 jusqu’au hameau du Jabron.
Engagez-vous à droite sur la D 955 et parcourez cette vallée dégagée le long de la rivière et entourée de collets. Tout en admirant la vue sur le village de Trigance, traversez le Jabron sur un pont du XVIIIe siècle, prenez à gauche la D 90 puis montez en lacets au village de Trigance (château XIIe , XVe et XVIe siècles, village perché avec maisons formant des remparts).
Continuez sur la D 90 et par une montée très raide, rejoignez la D 71 venant des gorges du Verdon. Empruntez-là à gauche, passez le Pas des Averses et arrivez à Comps-sur-Artuby.
Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon 242 avenue Albert 1er, 83630 Aups |04 94 70 21 64 |Nous contacter
Ce site utilise le cookie Google Analytics, anonyme, sans collecte de données personnelles, à des fins de mesure d'audience et de performance de navigation.