C’est au cœur de la falaise de tuf, gorgée de soleil, que sont nichées les grottes troglodytiques. Occupées depuis la préhistoire, elles ont successivement appartenu aux moines bénédictins, au seigneur local qui les a fortifiées puis à la commune.
Vous y découvrirez, sur 5 niveaux, des fenêtres à meneaux, des meurtrières, un passage derrière la cascade, deux petits bassins ainsi que des concrétions généreuses et des stalactites devenues colonnes. Vous profiterez d’une vue remarquable sur le parc.
Elles appartenaient autrefois aux Bénédictins qui s'y réfugiaient au cours des invasions sarrasines. Vigilants, ils y habitaient peut-être, se défendirent sûrement, s’en échappaient parfois sans doute par l’énorme orifice d’une cheminée monumentale qui débouchait sur le dessus de la grotte.
C’est à cette époque du IXème siècle que les grottes, d’origine naturelle, furent utilisées dans un but de protection contre l’envahisseur et que des transformations y furent apportées : meurtrières, barreaux de protection des issues transformèrent les lieux en forteresses souterraines.
A partir du XIIème siècle, Villecroze a prospéré, la vigilance s’est relâchée, la surveillance semble avoir abandonné les grottes et celles-ci privées de présence humaine a subi l’usure du temps.
Classées au titre des Sites et Monuments Naturels depuis 1924, elles allient l’histoire et la géologie.
Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon 242 avenue Albert 1er, 83630 Aups |04 94 70 21 64 |Nous contacter
Ce site utilise le cookie Google Analytics, anonyme, sans collecte de données personnelles, à des fins de mesure d'audience et de performance de navigation.