Construit en 1861, il est le dernier moulin à eau et à farine de toute la Provence, encore en activité.
Au milieu du XIXe siècle, la rivière du Jabron était souvent à sec et depuis longtemps, les moulins ne tournaient plus. Il fallait bien trouver une solution pour ne plus moudre dans les villages voisins quand le besoin s'en faisait sentir. Les anciens savaient qu'aux confins de la commune, à la frontière des Basses -Alpes et du Var, coulait le Riou, qui donne de l'eau même en saison sèche. C'est l'endroit idéal d'autant qu'on vient justement d'ouvrir une route qui va à Castellane en enjambant le Verdon sur le pont de Soleils. Il faut donc construire au pied du ruisseau. Ce sera le dernier dans l'histoire du village, bâti en 1861. Honoré Pascal, maçon de son état, entreprit les travaux en utilisant les pierres du château pour la construction, si bien que la municipalité lui demanda d'arrêter de transformer le château en carrière.
On sait que les frères Antelme, négociants-épiciers, possédèrent le bien, sans savoir s'ils l'ont exploité en tant que meunerie. Le moulin cessa son activité dans les années 1960. Une auberge s'y installa puis en 1989, deux familles redonnèrent vie au moulin.
Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon 242 avenue Albert 1er, 83630 Aups |04 94 70 21 64 |Nous contacter
Ce site utilise le cookie Google Analytics, anonyme, sans collecte de données personnelles, à des fins de mesure d'audience et de performance de navigation.