L'ancien prieuré de Valmogne se tient à l'écart, au nord-ouest de la commune, on peut y accéder par le chemin de Vaumougne
C'est probablement à la fin du Ve siècle que fut bâtie l'abbaye de Valmogne, sur un site occupé antérieurement, où l'on trouve des sépultures gallo-romaines.
En 990, l'évêque de Riez fait donation de l'abbaye aux moines de Lérins. En 1256, suite à un échange avec l'abbaye de Lérins, Valmogne est rattachée au monastère Sainte Catherine de Sorps (Fontaine-L'Evêque) fondé en 1255, dans la vallée de Bauduen, unique monastère féminin du Verdon au moyen âge.
Au XVème siècle, les moines quittèrent Valmogne.
Le prieuré fut incendié et largement dégradé à la révolution, puis, vendu comme bien national, il devint un bâtiment agricole et fût laissé à l'abandon.
Restauré dans les années 1970, Valmogne est à présent repris à l'inventaire annexe des Monuments historiques.
Superbe prieuré roman, à l'origine il adoptait un plan basilical paléochrétien : un grand vaisseau central donnant sur une abside voûtée en cul-de-four.
Langues parlées : Français,
Galerie
plus de photos
Contact
Tél 04 94 70 18 61
Chemin de vaumougne
83630 - BAUDINARD-SUR-VERDON
Fiche modifiée le 29/02/2024 par Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon.
Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon 242 avenue Albert 1er, 83630 Aups |04 94 70 21 64 |Nous contacter
Ce site utilise le cookie Google Analytics, anonyme, sans collecte de données personnelles, à des fins de mesure d'audience et de performance de navigation.