Porte emblématique du village, c'est de cet endroit que l'on peut voir le mieux la continuité des vestiges des remparts des 12e et 16e siècles.
Les Aires publiques, où l’on foulait les grains mais aussi où l’impôt local était prélevé en nature jusqu’à la révolution, se situaient souvent en hauteur, en des lieux ventés qui permettaient de mieux séparer poussières et criblures du grain. Elles ont donné leur nom à ce quartier.
Nous sommes hors du quartier médiéval dont la limite orientale est constituée par la rue des Aires au bas de laquelle s’élève la tour de l’Horloge. Le campanile de cette tour, bien visible depuis la porte des Aires, marque la limite du noyau ancien.
La porte qui s’ouvrait ici n’appartient donc pas au moyen âge. Elle fut édifiée plus tard, lorsque les habitations débordèrent de la fortification. On prolongea alors l’enceinte initiale des XIIe et XVIe siècles mais, conformément aux usages architecturaux de cette période, les murs des remparts furent plus minces, les portes plus larges, et aucune tour ne semble l’avoir surmontée.
On note en revanche la présence de nombreux anneaux métalliques scellés dans le rempart, à l’extérieur de la ville. Il s’agit probablement d’une « aire de stationnement » à l’usage des bêtes de somme qui portaient les gerbes de blé jusqu’aux aires.
Langues parlées : Français,
Galerie
plus de photos
Contact
Tél 04 94 84 00 69
1 rue du Château
83630 - AUPS
Fiche modifiée le 09/10/2022 par Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon.
Ouvertures
Du 01/01 au 31/12, tous les jours.