Juste sous le parvis de la Chapelle de la Délivrance, ces pièces comblées et fermées formaient probablement les salles basses du château des Blacas.
Ce château avec murs d’enceinte, cour, terrasses étaient une véritable forteresse. Détruit en 1793, il était debout depuis le 12ème siècle.
Cette illustre famille provençale était connue pour sa vaillance et sa bravoure.
Plusieurs Blacas s’illustrèrent au cours des siècles : Grand Maître des templiers, ambassadeur, zouave pontifical, proches de rois,
le plus célèbre étant Enguerrand de Blacas prisonnier à Damiette lors des croisades et qui, pour remercier Dieu de l’avoir ramené en Provence alors qu’il était parti aux croisades, fit tendre, comme il en avait fait le vœu, une chaîne avec au centre, l’étoile à 16 branches de la famille, entre les deux montagnes de Moustiers Ste Marie dans le département voisin.
Les Blacas étaient, avec le Roi de France, coseigneurs d’Aups et leur histoire reste indissociable de celle du village.
Issue de Vérignon, petit hameau près d’Aups, dont la forêt est classée, la famille tire son nom illustre de cette forêt puisque Blacas signifie « chêne » en provençal.
Tout au long des siècles ce fut une histoire d’amour (nombreuses donations, protection) et de haine (procès durant 4 siècles) entre les ducs et les villageois.
Aujourd’hui la famille de Blacas possède encore des biens et des maisons sur la commune d’Aups, ainsi qu’un tombeau que l’on peut apercevoir dans le jardin de l'ancien couvent des Ursulines.
Langues parlées : Français,
Tarifs
Gratuit.
Galerie
plus de photos
Contact
Tél 04 94 84 00 69
Rue Notre-Dame
83630 - AUPS
Fiche modifiée le 09/10/2022 par Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon.
Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon 242 avenue Albert 1er, 83630 Aups |04 94 70 21 64 |Nous contacter
Ce site utilise le cookie Google Analytics, anonyme, sans collecte de données personnelles, à des fins de mesure d'audience et de performance de navigation.