La Tour de l'horloge date du XIXème siècle. Le campanile est situé au sommet de la tour de l’horloge.
Le campanile de Provence est un élément patrimonial unique puisqu’on ne le retrouve que dans le Sud de la France : c’est un élément d’architecture qui est installé au sommet d’une horloge pour lui donner une touche originale et esthétique.
La cloche annonçait traditionnellement les heures et les demi-heures, comme tous les autres, mais le gong sonnait également pour chaque quart d’heure... Mais pourquoi donc cette petite caractéristique ? Simplement parce qu’au XIXème siècle (et cela jusque dans les années 1940 environ) les arrosants sur le village de Tourtour étaient très nombreux : chaque tourtourain avait son propre potager (pour la cuisine familiale) et chacun avait besoin d’eau pour arroser carottes, tomates, haricots, fèves et salades. Ainsi, il fallait "prendre l’eau" pour une certaine durée et le calcul était fait selon la grandeur du jardin et le nombre de personnes vivant au foyer : donc, un couple sans enfant, voyait son quota horaire se résumer à un quart d’heure ! Et pour se souvenir du moment où il fallait bouger la martellière (la plaque de fonte qui obstruait le ruisseau ou le canal), la cloche sonnait .
Langues parlées : Français,
Tarifs
Accès libre.
Galerie
plus de photos
Contact
Tél 04 94 76 35 47
Rue de l'horloge
83690 - TOURTOUR
Fiche modifiée le 22/08/2023 par Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon.
Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon 242 avenue Albert 1er, 83630 Aups |04 94 70 21 64 |Nous contacter
Ce site utilise le cookie Google Analytics, anonyme, sans collecte de données personnelles, à des fins de mesure d'audience et de performance de navigation.